dimanche 15 novembre 2015

Mémoire

Quand j'étais petite, je savais voler. En promenade avec ma maman, je tenais la poussette de ma petite sœur d'une main et mes pieds décollaient du sol. Je flottais alors à un mètre du sol pendant quelques instants, de longs instants.

Une fois, j'ai même pu faire le tour de ma chambre en volant, m'approcher du plafond, tourbillonner, avant de me poser tout doucement.

Maintenant que j'ai grandi, je sais que ce n'est pas vrai. Mais pendant plusieurs années, ces souvenirs - c'étaient bel et bien des souvenirs ! - étaient profondément ancrés dans ma mémoire. A six ans, on ne m'en aurait pas fait démordre : quand j'avais quatre ans, je savais voler.

Ces souvenirs étaient probablement des rêves, qui dans mon esprit d'enfant faisaient partie de la réalité. De faux souvenirs.

Le fonctionnement de la mémoire est fabuleux. Étonnant. Fascinant. Une partie de ce qu'on a vécu, de ce qu'on est, est en fait ce que l'on croit être. Comme je le lisais dans un article du magazine de Science & Vie : Puisqu'il n'est pas possible de faire la distinction à coup sûr entre les vrais et les faux souvenirs, « il faut donc accepter l'idée qu'une part de ce qui fait notre identité, notre histoire vécue, est imaginaire... »

Mémoire, c'est le thème de la photo du mois de novembre. Voici donc mon image, mon fils en train de prendre son envol... qui sait ce qui lui restera en mémoire quand il sera plus grand !


Bibou volant

Pour analyser le contenu de la mémoire des autres participants... C'est par ici :

Un jour, une vie, Chat bleu, Testinaute, Chloé, Marie, DelphineF, E, Calamonique, Mon Album Photo, Tuxana, Alexinparis, Dom-Aufildesvues, Thalie, Carole en Australie, Danièle.B, Galéa, Cara, Dr. CaSo, MauriceMonAmour, Guillaume, Laulinea, Memories from anywhere, A'icha, Loulou, Julia, Brindille, Nicky, Sinuaisons, MyLittleRoad, Sous mon arbre, Homeos-tasie, Estelle, El Padawan, Kenza, Les bonheurs d'Anne & Alex, Koalisa, Julie, Lavandine, Christophe, CécileP, Pixeline, Lau* des montagnes, Visites et voyages, Aude, Alban, Krn, Nanouk, Xoliv', Tambour Major, Morgane Byloos Photography, Lyonelk, BiGBuGS, Josette, Rosa, Céline in Paris, N. Madiot, Pilisi, Milla la galerie, Eva INside-EXpat, La Fille de l'Air, Suki, Blogoth67, Renepaulhenry, Woocares, J'habite à Waterford, Rythme Indigo, Mimireliton, Luckasetmoi, Cricriyom from Paris, Les Filles du Web, Pat, Voyager en photo, Philae, François le Niçois, Philisine Cave, Les Bazos en Goguette, Autour de Cia, Laurent Nicolas, ratonreal, AF News, Champagne, Akaieric, Frédéric, Canaghanette, magda627, Noz & 'Lo, Gilsoub, Lavandine83, Chiffons and Co, Mamysoren, Dame Skarlette, KK-huète En Bretannie, Giselle 43

(PS: Une pensée pour ce qui s'est passé vendredi soir à Paris... Pour ce qui se passe ailleurs dans le monde aussi, d'ailleurs. Le monde est fou, et ça n'a pas l'air de vouloir cesser. J'ai de la chance, de vivre dans ma bulle...)

18 commentaires:

  1. Ce témoignage d'enfance est très beau et la photo magnifique. Moi aussi, je savais voler, mais la différence, c'est que maintenant, je sais que c'était vrai.

    RépondreSupprimer
  2. un joli témoignage, il faut laisser aux enfants leurs rêves, et ce petit garçon qui prend son envol est adorable. Ma petite fille se prend pour Peter Pan!!
    danièle.b

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau souvenir illustré par une photo touchante :)

    RépondreSupprimer
  4. En plus, il est bien centré par rapport à la voiture !
    Chouette photo.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe! ( son petit nombril est trop craquant)

    RépondreSupprimer
  6. Ce que tu dis est bien vrai !! il est magnifique ce bout de chou qui prend son envol...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je m'en souviens très bien. Tu étais vraiment persuadée de savoir voler !
    Je suis tout émue de la jolie manière dont tu racontes ce souvenir :o) ♥ !
    Et la photo du Bibou est top !

    RépondreSupprimer
  8. Superbe photo de l'envol de Bibou, il pourra la garder en mémoire de ses jeunes années.

    RépondreSupprimer
  9. En 1941 (année de ma naissance) je déployais mes ailes ... Et depuis, je vole ... Jusqu"où ... Qu'importe si je me brûle les ailes ... Suis-je au pied de mon tombeau ??? Qu'importe ... L"important est de voler à tire d'aile dans cet univers qui m'est prêté ... Merci ... De m'avoir permis de m'évader ... Bien à toi

    RépondreSupprimer
  10. Même si la mémoire lui joue des tours, tu auras toujours des photos pour servir de preuve. "Ah ben tu vois, Maman, que je savais voler quand j'avais 4 ans!" :)

    RépondreSupprimer
  11. Beau "souvenir" - je crois avoir eu le sentiment moi aussi que je volais, petite. Et magnifique photo pour l'accompagner :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ton texte ! :D C'est tellement frais ! Tellement beau ! j'ai le sourire, merci ! la photo est quant à elle magnifique ! Colorée, joyeuse, enfantine, merci encore !

    RépondreSupprimer
  13. un souvenir attendrissant
    comme un conte
    un bel envol dans la vie
    et puis la voiture derrière superbe ," une Anglaise ( MG )????
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Quels beaux souvenirs, une superbe photo remplie de vie, d'avenir, et ce petit bonhomme qui y croit au moment du clic-clac dans la "boîte à images" Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  15. krn : Merci beaucoup ! Un autre sens du verbe voler, peut-être ? Sinon, je ne suis pas sûre de comprendre.

    daniele botta : Merci, j'espère que la tête de mes petits gars est remplie de rêves !

    Marie Dumetz : Merci.

    E. : Merci beaucoup !

    oth67 : Ouep, le but était d'avoir la belle décapotable ;)

    Mam : Oui, c'était vraiment ancré dans ma tête.

    Françsois Le Niçois : Merci beaucoup !

    Josy de Bxl : C'est beau de vivre sa vie "en l'air" ;)

    elPadawan : Y aura pas moyen de nier !

    Nanouk : Sans doute que beaucoup d'enfants en rêvent, et les rêves des enfants ont beaucoup de force...

    virevolte : Merci, tes paroles me touchent beaucoup !

    Kenza : Merci.

    iris : Merci ! Je crois bien que c'est une anglaise... c'est en tout cas ce qu'un monsieur qui passait par là nous a dit !

    brindille33 : Merci beaucoup !

    Marie : Merci !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)