jeudi 15 janvier 2015

Ce que m'évoque l'océan

On est dimanche, et la plage est bondée. Des enfants jouent dans l'eau ou creusent des trous dans le sable dans un gai brouhaha. Un soleil de plomb brûle au-dessus de nos têtes, si bien que la plupart des adultes se sont réfugiés à l'ombre des hauts filaos. Certains ont installé des tentes, d'autres de simples bâches entre les arbres et des couvertures sur le sol. Dans l'air, flotte un alléchant parfum de grillades : poulet, poisson, agneau, on ne se prive de rien. On vient à peine d'entamer les gajaks, de boire son premier verre de coca ou sa première bouteille de bière.

Soudain, un homme commence à frapper un rythme de séga sur un djembé ou une ravanne et entonne un air, repris par le groupe. Certains et certaines se laissent aller à quelques déhanchés. On ira se baigner tout à l'heure, quand il fera un peu moins chaud. On a le temps, on est bien. La vie est douce, le travail ne reprendra que demain - la pollution, les embouteillages sont loin, très loin. Le bus qui nous a amené là en famille (élargie) ne viendra nous rechercher qu'une fois le soir venu, et le trajet du retour sera encore l'occasion de chants et de rires.

Il y a trois ans, nous étions sur cette plage de Flic-en-Flac, avec la famille, les cousins, les cousines, les oncles, les tantes, la marmaille. Le soleil, la chaleur et le sable semblent loin maintenant, mais quand je pense à l'océan, c'est ça que je revois : l'Ile Maurice, la famille, le séga, le repas interminable, la joie, beaucoup de joie.

Plage de Flic-en-Flac, Ile Maurice, avec beaucoup de monde
A nou al lamer (cliquez pour voir en plus grand)

"Qu'évoque pour vous l'océan ?", c'était le thème de la photo du mois, publiée tous les quinze du mois à midi pile, heure de Paris. Je me réjouis de voir ce qu'évoque l'océan pour les autres participants.


Xoliv', DelphineF, Tuxana, Blogoth67, Luckasetmoi, A'icha, Eurydice, Agnès, Thalie, Angélique, Chat bleu, La Fille de l'Air, Brindille, Krn, Nicky, Mamysoren, Voyager en photo, Pilisi, Loulou, Milla la galerie, Sandrine, Laulinea, Dr. CaSo, Testinaute, Yvette la Chouette, Calamonique, Jülide-Trognon de pomme, Marmotte, BiGBuGS, Cricriyom from Paris, Bestofava, Claire's Blog, Eva INside-EXpat, Destination Montréal, Memories from anywhere, A chaque jour sa photo, KK-huète En Bretannie, Photo Tuto, Guillaume, CetO, Morgane Byloos Photography, Pixeline, Céline, Gizeh, El Padawan, Les bonheurs d'Anne & Alex, Tambour Major, MauriceMonAmour, Champagne, Laurent Nicolas, Sylvie, Frédéric, Arwen, Amy, Homeos-tasie, François le Niçois, Renepaulhenry, Josiane, Rythme Indigo, Tofashionandbeyond, Maria Graphia, Utopique-Lily, Lavandine83, Isa ToutSimplement, Blue Edel, Mimireliton, Tataflo, Autour de Cia, Julia, CécileP, Nanouk, Woocares, Christophe, Galéa, Mahlyn, Wolverine, Estelle, Lavandine, Ava, Agrippine, magda627, Isa de fromSide2Side, Alexinparis, Philae, Salon de Thé, Josette, Agathe, Lau* des montagnes, Cara, Marie, Isaquarel, Dame Skarlette, Gilsoub, Lyonelk, princesse Emalia, MissCarole, MyLittleRoad, Marion, Vanilla, Chloé, Akaieric, Iris, Giselle 43, Zaza, Alban, Laurie, Aude, Fanfan Raccoon, Cocazzz, Céline in Paris

28 commentaires:

  1. Hummmm...quelle belles journées tu as passé las-bas!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me parle tellement! L'océan m'évoque tout ça aussi mais d'un autre côté j'ai grandi en Bretagne, au bord de la Manche, alors il m'évoque aussi des températures beaucoup plus fraiches, une odeur d'iode, le cri des mouettes... :) Deux aspects bien différents!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'au delà de ses souvenirs agréables, les campeurs et pique-niqueurs pensent à ramasser leurs détritus et que les sacs plastiques ne vont pas étouffer les poissons ou les oiseaux de mer. Superbe plage !

    RépondreSupprimer
  4. C'est comme si j'y étais… La description agrémentée de cette photo est parfaite.

    RépondreSupprimer
  5. C'est exactement ça les plages mauriciennes le dimanche! Joli souvenir :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette photo. Elle sent les joli souvenirs.

    RépondreSupprimer
  7. Le thème de ce mois est très compliqué car choisir LA photo est simplement impossible... On a tous tellement de clichés magnifiques !!! Très jolie plage et je viens d'un seul coup de réaliser que je n'ai plus du tout envie de travailler !!!

    RépondreSupprimer
  8. Il y a un peu trop de monde pour moi, là, mais les souvenirs, ça ne se discute pas.

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau, c'est chaud, ça fait du bien à regarder :)

    RépondreSupprimer
  10. On image bien la douche chaleur et quelques brasses dans l'eau turquoise...

    RépondreSupprimer
  11. c'est super bien decrit et prenant au fil de ton récit on ressent une belle émotion arriver!

    RépondreSupprimer
  12. hello
    je n'ai jamais fait de pique-nique
    sur la plage
    la Manche reste toujours un peu fraiche , même en plein été
    tu as beaucoup de souvenirs
    bisous
    iris (edith )

    RépondreSupprimer
  13. je me sens comme en vacances

    RépondreSupprimer
  14. Cela me rappelle aussi les plages des antilles ou de La Réunion, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  15. Ca me rappelle un peu les vacances en Vendée quand j'étais petite... :)

    RépondreSupprimer
  16. tu as l'art de nous mettre vraiment dans l'ambiance !

    RépondreSupprimer
  17. ah c'est sûr la montagne maintenant, c'est différent..

    RépondreSupprimer
  18. Je me souviens quand tu as parlé de cette plage.
    Souvenirs, souvenirs,

    RépondreSupprimer
  19. Un rendez-vous sur l'Océan aurait été moins beau sans l'Océan indien, elle fait du bien cette photo...

    RépondreSupprimer
  20. on sent vraiment que tu y as passé de merveilleux moments autant via ta photo que via le texte qui l'accompagne.

    RépondreSupprimer
  21. Luckasetmoi : Oui, et on s'en rend encore davantage compte quand c'est loin derrière...

    Brenningnews : Tu as la chance d'"avoir" deux océans ;)

    François le Niçois : Ca, malheureusement, ce n'est pas si sûr... Même si les plages sont plutôt bien nettoyées, pour faire bonne impression envers les touristes, bien sûr.

    Nicky, Isaquarel, Ava, Fanfan : C'était exactement mon but (vous transporter et vous faire ressentir mon émotion), tant mieux si ça a marché :)

    Marie Dumetz : Quand on l'a déjà vécu, on s'y reconnait forcément.

    Carole, Estelle Calim, Guillaume, Philae : Merci !

    Blue Edel : En effet, il a été difficile de choisir...

    Krn : Et encore, à l'époque j'avais posté une photo de ce jour-là où la plage apparaissait nettement plus bondée : http://c-est-reparti.blogspot.ch/2012/01/sea-food-and-sun.html

    Oth67, Gilsoub, Une Angevine, Salon de thé : ;)

    Iris : Les piques-niques à Maurice, c'est toute une institution... ;)

    Pilisi : Je ne connais pas les Antilles, mais j'aime aussi beaucoup "notre" voisine la Réunion :)

    Bigbugs : On a aussi des plages (au bord du lac), mais elles sont de galets ;)

    Lavandine : Vraiment ? Quelle bonne mémoire !

    Galéa sous les galets : Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  22. Un très bon moment en famille sur cette plage...
    Je n'aime pas trop lézarder sur la plage, mais marcher les pieds dans l'eau j'adore!

    RépondreSupprimer
  23. De retour en Suisse, il a dû te rendre pas mal nostalgique ce thème...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)